Parmi les causes les plus fréquentes d’une fracture de la clavicule, on retrouve les « mauvaises chutes » lors de la pratique d’un sport (ski, judo, équitation) ainsi que les accidents de la circulation (vélo de course, VTT). Les fractures de la clavicule sont malheureusement courantes chez les conducteurs de scooter et moto, et de plus en plus chez les utilisateurs de vélo et de trottinette en ville.
DIAGNOSTIC - Le diagnostic d’une fracture de la clavicule est en général aisé. Après une activité sportive brusque, un choc brutal sur la voie publique par exemple. Un bilan rdiographique est souvent suffisant mais au moindre doute, un scanner 3D précisera le nombre de fragments et leur déplacement respectif.
TRAITEMENT - La plupart du temps, on proposera une immobilisation par une écharpe ou des anneaux claviculaires (attention à ne pas trop les serrer / risques de compression axillaire). Ce traitement non chirurgical consiste à limiter les mouvements de la clavicule afin de pouvoir consolider et de limiter la douleur. L’immobilisation sera maintenue pendant une durée de 3 à 6 semaines, en fonction de la localisation et du type de la fracture. Elle sera conclue par un nouveau bilan radiographique afin de s'assurer de la bonne consolidation de la fracture et de l'absence de déplacement secondaire.
OPERATION - Lorsque la fracture est plus complexe ou compliquée d'une lésion cutanée, vasculaire ou nerveuse associée, un traitement par simple immobilisation ne sera pas suffisant. Il faudra alors envisager une intervention chirurgicale (voir pdf), le plus souvent en réalisant une ostéosynthèse par plaque. Anesthésie générale - 1 nuit d'hospitalisation ou intervention en ambulatoire - Immobilisation : écharpe 3 à 6 semaines.