On appelle instabilité d’épaule la répétition de luxations de l'épaule ou de sub-luxations (début de luxation avec remise en place spontanée). Elle justifie fréquemment une prise en charge chirurgicale soit par une opération de Bristow-Latarjet soit de Bankart sous arthroscopie.
SYMPTOMES - Outre les luxations qui sont très douloureuses, une instabilité entraîne une limitation fonctionnelle de l’épaule en raison d’une forte appréhension lors des mouvements responsables de cette luxation (typiquement le mouvement d’armé du bras comme lors d’un smatch au tennis ou au hand ball), et donc une auto limitation par le patient de ses gestes de la vie quotidienne ou de l’activité sportive pratiquée. Parfois, la symptomatologie se résume à une épaule douloureuse et ce sera l'exament clinique du praticien et les examens complémentaires qui les rapporteront à une instabilité de l'épaule. Certains sports sollicitant en hyper-abduction rotation externe l'épaule dominante, peuvent occasionner un syndrome carcatéristique de l'épaule de l'athlète de lancer nécessitant des investigations et traitements spécifiques.
DIAGNOSTIC - repose essentiellement sur l'examen réalisé par le praticien, il peut retrouver en effet une nette appréhension ou une douleur lors des mouvements d’armé du bras. Une hyper laxité générale peut être retrouvée, favorisant une instabilité chronique d’épaule. Des examens complémentaires sont en général nécessaires, avec radiographies et arthroscanner. La réalisation d'une IRM n'est pertinente que si elle est réalisée précocément après la (sub)luxation ou alors doit être couplée à une injection intra-articulaire (arthroIRM) afin d'explorer de manière fiable le labrum (bourrelet) et les structures ligamentaires attenantes.
TRAITEMENT - Le simple renfort musculaire n'est que rarement suffisant à stabiliser une épaule instable dès lors que des lésions anatomiques ont pu être mises en évidence, le traitement devient alors en général chirurgical, dans le but d’éviter d’autres luxations à répétition, les lésions dégénératives qui y seront associées, et de permettre de nouveau une utilisation normale de l’épaule notamment en pratique sportive.
OPERATION - Anesthésie générale et Anesthésie loco-régionale antalgique écho-guidée. Durée hospitalisation : 1 nuit ou ambulatoire. Immobilisation 3 semaines bras en écharpe (voir protocole d'auto-rééducation post-op). Le choix se porte soit sur réparation arthroscopique du labrum (opération de Bankart) soit une butée coracoïdienne (ou intervention de Bristow-Latarjet). C'est la conjonction de paramètres d'examens cliniques, radiologiques et de terrain( le patient, sa pratique sportive et/ou profesionnelle, son âge...) qui détermineront l'indication elle-même entre ces deux types d'interventions. Ainsi, le risque de récidive post-opératoire sera optimisé mais ne demeure pas nul. La butée qui constitue en fait plus un triple verrouillage qu'une réelle butée, est le gold standard de la stabilisation chirurgicale de l'épaule notamment chez le sportif de contact ou d'armé contré mais la réparation arthroscopique du bourrelet comporte néanmoins de bonnes indications.