Notre expérience ancienne de la prise en charge de sportifs de haut niveau nous a amené à traiter assez fréquemment une lésion pourtant considérée comme relativement rare. Il s'agit de la rupture du Grand Pectoral de son attache sur l'Humérus.
Diagnostic
C'est principalement l'insertion humérale des faisceaux sternaux costaux du muscle pectoral qui lâche à la faveur d'une contraction dite excentrique comme lors d'un traumatisme rugbystique ou un lâcher de barre lors d'un developpé-couché. le diagnostic est essentiellement fait lors de l'examen clinique (hématome, rétraction du muscle pectoral lors du "signe de la prière"). Une échographie réalisée par un praticien spécialisé confirmera le diagnostic et précisera idéalement le type, l'étendue et le siège de la lésion. Un IRM réalisée avec des coupes spécifiques pourra aussi contribuer à affiner le diagnostic et donc l'indication thérapeutique.
Traitement
Un traitement chirurgical est proposé dans les ruptures totales ou des faisceaux principaux. Il sera idéalement précoce afin de redonner son galbe et sa fonction à ce muscle essentiel à la gestuelle sportive des membres supérieurs.
Vidéo