Le syndrome du nerf ulnaire occasionne une perte de sensibilité de l'auriculaire et de la moitié de l'annulaire, ainsi que des difficultés à solliciter la force de la main, des douleurs et des paresthésies (fourmillements). Le site de compression du nerf cubital est au niveau le plus fréquemment dans la partie interne du coude (plus rarement au poignet sauf chez le cycliste par appuis répétés sur le guidon).
SYMPTOMES- DIAGNOSTIC - Paresthésie (fourmis), perte de sensibilité dans l'auriculaire et l'annulaire, et sur le bord interne de la main. Diminution de la force de serrage, fonte des muscles de main. Douleurs en remontant sur le bord interne de l'avant bras, au coude et pouvant remonter le long du bras jusqu'à l'épaule et au cou. L'apparition peut-être progressive, ou à la suite d'un traumatisme ou séquellaires d'une ancienne fracture ou luxation du coude. Devant ces symptomes évoquant ce diagnostic, un électromyogramme est systématiquement demandé. Cet examen se déroule chez un neurologue, il permet de diagnostiquer une éventuelle compression du nerf et en quantifie la gravité donc aussi le pronostic de récupération. Les examens d’imageries (radiographies, échographies, IRM ou scanner) ne sont en général pas nécessaires, sauf cas particuliers.
TRAITEMENT - En cas de compression débutante ou peu symptomatique, le traitement est fonctionnel avec éventuellement rééducation, changement de la gestuelle pouvant être responsable de la compression par des appuis répétés sur le coude (ex. des conducteurs de taxi) ou des postures en forte flexion (en dormant notamment). Un traitement anti-inflammatoire peu éventuellement être prescrit pendant quelques jours voire une infiltration et le port d'une attelle nocturne limitant ainsi la flexion du coude. En cas de signes persistants, de gêne fonctionnelle majeure, d’hypoesthésie persistante des doigts ou de compression marquée sur l’électromyogramme, le traitement passe par une opération chirurgicale à type de neurolyse. Ce geste peut être associé à une transposition antérieure dans certains cas.
Suites opératoires - Chirurgie amublatoire ou sur 2 jours. Anesthésie loco-régionale. Port d'une écharpe sur 8 jours.D'une manière générale, la récupération fonctionnelle est bonne si l’intervention a eu lieu précocement et que la compression n'est pas trop sévère. Le site de libération (le coude) étant éloigné de l'effecteur (la main), cette récupération peut néanmoins être lente et incomplète.