Tennis Elbow = Inflammation voire lésion partielle (tendinopathie) des tendons s’insérant sur le bord latéral du coude. Cette maladie est observée chez les sportifs, ou dans la vie quotidienne après un choc ou une hyper sollicitation du coude.
SYMPTOMES - Le diagnostic est essentiellement fait lors de l’examen, par la reproduction des douleurs à la pression de l’insertion de ces tendons sur le bord latéral du coude ou par leur mise en tension. Des radiographies permettent d'éliminer certains diagnostics différentiels et devant une forme chronique une IRM est souvent demandée afin de préciser les lésions (désinsertion partielle, ossifications, inflammation...).
TRAITEMENT - le traitement médical de l'épicondylite latérale (tennis elbow) est souvent long et peut s'étaler sur plusieurs mois associant repos sportif ou du geste causal, modification technique (technopathies), rééducation adaptée voire traitement infiltratif (cortisone ou PRP).
OPERATION - parfois indiquée en cas d'échec du traitement médical bien mené ou devant des lésions importantes objectivées à l'IRM. L’intervention consiste par une incision latérale, à désinsérer ou "allonger" les tendons dégénératifs, éventuellement libérer les nerfs comprimés à leur contact et combler la zone ainsi retirée par une plastie musculo-aponévrotique (ex. lambeau d'anconéus). L’arrêt de travail peut être de plusieurs mois au décours de l’intervention, et l’amélioration n’est malheureusement pas toujours complète ni suffisante notamment dans un contexte de maladie professionnelle ou d'accident du travail.
On parle de GOLF ELBOW dans les lésions symétriques du bord médial du coude des épicondyliens médiaux (épitrochléens) qui relèvent d'une stratégie diagnostique et thérapeutique assez comparable.