Dans les formes les plus simples, les fractures du poignet sont en général traitées médicalement par immobilisation. Dans le cas d'une fracture du poignet complexe ou considérée comme instable, des techniques chirurgicales plus modernes seront privilégiées. elles peuvent survenir dans un contexte traumatique à haute énergie comme lors d'une chute de vélo ou de trotinette mais elles sont fréquentes aussi en cas de relative fragilité osseuse comme lors de l'ostéoporose notamment en période de post-ménopause chez la femme.
SYMPTOMES - Le poignet étant une organisation complexe de plusieurs os, il s'agira d'identifier l'os fracturé par des radiographies voire un scanner 3D complémentaire en cas de fracture complexe dite comminutive intr-articulaire.
TRAITEMENT MEDICAL OU CHIRURGICAL - Traitement médical ou chirurgical ? Une fracture du poignet peut être traitée médicalement par immobilisation ou chirurgicalement (avec la pose d’une plaque anatomique ou de broches). Le choix du traitement proposé dépendra du type de la fracture et du profil du patient. L’objectif est de rechercher la méthode la moins agressive tout en permettant une récupération optimale de la fonction du poignet et de la main. Ce choix vise aussi à limiter le plus possible la période d’immobilisation et de handicap.
OPERATION - deux techniques pour traiter chirurgicalement une fracture du poignet : Fixation par plaque anatomique ou Fixation par broches (plus rarement par un fixateur externe).
Le choix de l’option chirurgicale se fera en fonction du type de fracture, du profil du patient et de ses contraintes professionnelles ou sportives. L’objectif est d’obtenir un résultat optimal tout en limitant au mieux l’immobilisation et le handicap. Un contrôle radioscopique sera réalisé lors de l'intervention mais nous optons aussi quasi systématiquement pour un contrôle arthroscopique de notre réduction articulaire ainsi qu'à la recherche de lésions ligamentaires associées que nous avions été les premiers à mettre en évidence.
SUITES - Une immobilisation par attelle thermoformable est généralement mise en place pour une durée de 3 à 6 semaines.
COMPLICATIONS - raideur de la colonne du pouce peut survenir. Infection est toujours possible, mais rare pour ce type d’intervention. Rupture secondaire ou une détente du ligament peut survenir après quelques mois. Un risque d’algoneurodystrophie est exceptionnel. Une perte de sensibilité peut survenir pendant quelques semaines ou quelques mois sur le dessus du pouce voire un syndrome du canal carpien secondaire. Limitation de la mobilité et de la force du pouce peut persister chez certaines personnes.