Responsable de douleurs sur le bord latéral du poignet, dans l'axe du pouce, la tendinite de de Quervain est un problème qui touche particulièrement les athlètes pratiquant un sport de raquette mais on le rencontre aussi dans nombre de pathologies professionnelles lié alors à la répétion de certains gestes. C'est une pathologie aussi assez fréquente chez la jeune maman, voire la jeune grand-mère.
Qu’est-ce que la tendinite de De Quervain ?
Décrite en 1895 par le chirurgien suisse le baron Fritz de Quervain, cette pathologie traduit une inflammation de 2 tendons du pouce, le long adducteur et le court extenseur du pouce qui passent dans une même gaine ostéo-fibreuse, c’est à dire dans un tunnel fibreux qui maintient les tendons contre l’os, le radius, sur le bord latéral du poignet.
Lors de mouvements répétitifs ces deux tendons peuvent entrer en friction dans leur gaine inextensible et en occasionner l'accrochage et l'inflammation.
Certains geste d'inclinaison sont alors particulièrement difficiles et douloureux à réaliser.
On retrouve parfois un gonflement faisant suspecter une ossification anormale par le néophyte mais en fait la traduction de cette inflammation, voire même une réelle formation kystique.
Le diagnostic est essentiellement clinique, c’est à dire lors de l’examen par le médecin qui recherchera le classique signe de Filkenstein.
Une radiographie, une échographie ou une IRM complémentaires peuvent également être pratiquées en cas de doute ou de recherche d'une lésion associée.
Dans un premier temps, le traitement est médical et il sera recommandé au patient de se mettre au repos surtout s’il s’agit d’un sportif ou d'un travailleur manuel. La mise en place d'une attelle est pour nous un faux bon traitement car si effectivement les douleurs s'estompent lorsqu'on la porte, elles se majorent à son ablation car il s'agit d'une ténosynovite sténosante et l'immobilité aggrave cette composante mécanique.
Si la tendinite persiste, une infiltration à base de cortisone pourra être prescrite, idéalement réalisée sous contrôle échographique.
En cas d’échec ou de récidive, une opération chirurgicale peut être proposée.
L’intervention se déroule en ambulatoire sous anesthésie régionale, et consiste à élargir le tunnel fibreux dans lequel passent ces 2 tendons afin d’éviter les frictions, au moyen d’une courte incision en regard.
Quels sont les résultats après le traitement ?
Le résultat d'une correction chirurgicale d'une tendinite de De Quervain est en général excellent, éventuellement après quelques séances de rééducation. La reprise de l’activité sportive et professionnelle se fera progressivement afin d’éviter toute récurrence de l’inflammation tendineuse.