Le doigt à ressaut est une cause fréquente de douleurs des doigts. Il peut être responsable dans sa forme typique d'un phénomène de blocage doigt plié ou étendu, pouvant prédominer au départ le matin.
Il occasionne des douleurs à la base ou tout le long du doigt. En l'absence de traitement, le phénomène peut évoluer vers un blocage complet du doigt voire une rupture des tendons fléchisseurs.
Tous les doigts peuvent être touchés. Ce phénomène est souvent associé dans le même temps ou de façon décalée dans le temps avec un syndrome du canal carpien. Les patients diabétiques sont plus fréquemment atteints par ce phénomène.
CAUSES - Le doigt à ressaut est souvent dû à une inflammation de la gaine synoviale qui entoure le tendon fléchisseur, provoquant un épaississement de celle-ci, qui vient alors entrer en conflit avec l’entrée du canal digital. Un véritable nodule peut se créer à l’intérieur du tendon qui va progressivement se coincer au niveau de l’entrée de ce canal. Ce phénomène peut également être congénital, diagnostiqué alors dans la petite enfance.
TRAITEMENTS - Dans un premier temps il est médical, une infiltration de corticoïde est réalisée dans le canal digital. En cas d’échec ou de récidive, et en cas de gène fonctionnelle, une solution chirurgicale peut être proposée. L’intervention consiste à ouvrir l’entrée du canal digital, enlever la membrane synoviale hypertrophique autour du tendon, et enlever la partie saillante d’un éventuel kyste tendineux afin de permettre aux tendons fléchisseurs de coulisser librement dans le canal.
Hospitalisation ambulatoire, anesthésie loco-régionale, aucune immobilisation
COMPLICATIONS SECONDAIRES - Douleur à la pression et à la flexion/extension du doigt persistante . Lésion temporaire des nerfs pouvant entraîner des fourmis persistantes ou une perte de sensibilité dans les doigts. L’algodystrophie, c’est à dire apparition d’une main gonflée, douloureuse, puis transpiration et raideur persistante pendant plusieurs mois ou années. La récidive.