Les troubles ressentis lors du syndrome du canal carpien se caractérisent par des engourdissements des doigts et des sensations de fourmillements, de brûlures, volontiers plus fréquentes la nuit ou au réveil.
Le syndrome du canal carpien provoque des engourdissements des quatre premiers doigts (pouce, index, majeur, 1/2 annulaire) et des sensations chroniques désagréables dans les doigts. Peuvent se sur-ajouter des douleurs (remontant parfois jusqu'à l'épaule) et un manque de force et de sensibilité digitale. Le nerf médian pénètre dans la main par un canal situé au niveau du poignet. Ce canal, constitué d’une gouttière osseuse, est fermé en avant par un puissant ligament. Les tendons fléchisseurs et le nerf médian s’engagent dans ce conduit. Le syndrome du canal carpien est lun syndrome canalaire, le nerf étant comprimé dans un espace inextensible et partageant ce canal avec des structures anatomiques (tendons, synoviales) suseptibles de gonflement.
TRAITEMENTS - Nous optons dans presque tous les cas pour une chirurgie par endoscopie à une seule voie d'abord (Agee).
OPERATION - Ambulatoire. Anesthésie loco régionale.
COMPLICATIONS - L’infection post-opératoire se maîtrise assez aisément lorsque le diagnostic est précoce : douleurs anormales, pulsatiles ; gonflement et rougeur importants. Une réintervention est toujours possible. Main gonflée, douloureuse, avec transpiration, puis raideur est rare mais préoccupante (algodystrophie). L’évolution est traînante plusieurs mois, plusieurs années, des séquelles sont possibles (douleurs résiduelles, une certaine raideur des doigts et/ou du poignet, parfois même de l’épaule). Les lésions nerveuses sont exceptionnelles : Fourmillements dans les doigts qui disparaissent en quelques mois. Plaie du nerf nécessitant une réintervention.