Le kyste mucoide ou kyste synovial du doigt est une tuméfaction apparaissant à l’extrémité des doigts, à la base de l’ongle qui peut alors se déformer, pouvant évoluer rapidement ou progressivement sur plusieurs années.
SYMPTOMES - Tuméfaction souple voire translucide apparissant à l'extrémité des doigts qui peuvent d'ailleurs aussi être déformés par de l'arthrose associée.
TRAITEMENT - En cas de kyste de faible volume, indolore, n’entraînant pas de déformation unguéale, un traitement n’est pas toujours nécessaire. Si, par contre, le kyste est volumineux, avec une peau translucide en regard pouvant se percer et entraîner alors une infection de l’articulation, ou en cas de déformation de l’ongle, une excision chirurgicale est alors indiquée. La ponction-infiltration est rarement conseillée en raison des risques d'infection ou de nécrose cutanée. En cas d'arthrose digitale associée importante, un geste complémentaire pourra se discuter.
L'INTERVENTION - Ambulatoire. Anesthésie loco-régionale écho-guidée ou WALANT (anesthésie purement locale).
COMPLICATIONS - L’infection est toujours possible, mais peu fréquente. La récidive n'est pas rare, dans 5 à 10 % des cas. Une perte modérée de la mobilité de la dernière articulation peut être également observée mais alors souvent dans un contexte d'arthrose digitale associée. L’algoneurodystrophie, comme pour toutes interventions, peut apparaître, se manifestant par une main gonflée, douloureuse, raide, avec une évolution évoluant sur plusieurs mois. Son apparition est imprévisible, des séquelles à type d’enraidissement et de douleurs sont alors possibles. La cicatrisation est parfois difficile notamment si le kyste évolué a nécessité la mise en place d’un lambeau local ou une greffe cutanée. La déformation de l'ongle est parfois malheureisement définitive même après disparition du kyste.