La compréhension anatomique du complexe fibro-cartilagineux triangulaire (TFCC) a largement tiré bénéfice des travaux anatomo-physiologiques de T. Nakamura et al et du considérable développement de l'Arthroscopie du poignet. L'importance de la composante proximale ulnaire dans la stabilité de l'articulation radio-ulnaire distale est désormais largement confirmée alors que le disque central, non vascularisé, joue plutôt un rôle d'amortisseur des contraintes axiales. Outre une instabilité de la DRUJ, sa lésion ulnaire fovéale peut induire, dans un contexte de douleurs du carrefour ulnaire, un syndrome de «dérangement interne» pseudo-méniscal, une perte relative de force de préhension voire une limitation algique du secteur de prono-supination. A contrario, les lésions centrales ne sont a priori pas déstabilisantes et responsables de douleurs mécaniques et d'inflamation récurrente, le simple débridement arthroscopique (régularisation) de ces lésions est bien souvent suffisant dans la résolution des symptomes parfois associé à l'accourcissement endo-articulaire d'e la tête ulnaire un peu débordante (wafer procedure). Ces lésions du TFCC peuvent être isolées mais aussi souvent associées à des fractures du radius ou d'autres lésions ligamentaires qu'il conviendra de prendre en compte dans la thérapeutique.
Les sutures arthroscopiques périphériques classiques ont montré leurs lacunes en termes de stabilisation de la DRUJ, ne prenant pas en compte les attaches fovéales du TFCC. Les réparations ouvertes ont montré de bons résultats cliniques mais au prix d’une exposition anatomique étendue et difficile de cette articulation.
Pour tenter de résoudre cette problématique, plusieurs techniques avec assistance arthroscopique ont été proposées. La plupart de ces dernières combinent un temps d’exploration arthroscopique et un abord chirurgical de la DRUJ ou sont particulièrement complexes et coûteuses.
Afin de tente de pallier ces différents écueils, nous avons décrit et présenté une technique simplifiée de réinsertion fovéale purement arthroscopique « all inside », totalement «knotless» sans nœuds intra-articulaires volontiers la cause de gêne résiduelle intra-articulaire.
L'intervention est menée en ambulatoire, sous anesthésie-loco-régionale et ne nécessite que 2 minimes incisions. En l'absence de suture périphérique, aucune immobilisation post-opératoire n'est requise. Par contre, si nous devons réaliser une réparation selon notre technique, le poignet devra être immobilisé 6 semaines (dont 3 semaines le coude aussi immobilisé pour éviter toute rotation de l'avant-bras) avant de débuter le protocole de rééducation.
Seules de rares complications ont été décrites dans cette approche mini-invavive moderne arthroscopique des lésions du TFCC.