Le biceps est un muscle puissant dont les tendons au niveau du coude et de l'épaule peuvent se rompre à la suite d’un effort violent, ou même d’un geste anodin s'il existe des lésions dégénératives.
DIAGNOSTIC - En cas de rupture basse du biceps, une douleur violente survient à la suite d’un geste pouvant être anodin dit de contraction excentrique contrariée du biceps (comme lors d'un placage raté au rugby). On observe un gonflement, puis une sensibilité à la pression du tendon, et un muscle biceps qui semble remonter vers l’épaule. En cas de rupture haute, la douleur est modérée et survient au niveau de l’épaule. Le biceps a alors tendance à tomber et à se mettre en boule (comme le biceps de Popeye). Le diagnostic peut être confirmé par une échographie ou par une IRM en cas de doute. En cas de lésion basse des incidences spécifiques type FABS seront demandées au radiologue. Le biceps proximal est parfois aussi le premier "fusible" d'une lésion associée des tendons de la coiffe des rotateurs ce qui pourra nécessiter une exploration complémentaire par IRM ou arthroscanner de l’épaule.
TRAITEMENT EN CAS DE RUPTURE FRAICHE - du biceps n’excédant pas quelques semaines. devant une lésion haute, un traitement chirurgical peut être proposé (ténodèse à l'humérus) chez les patients soucieux de conserver une fonction musculaire complète, par exemple pour conserver leur niveau sportif, ou de garder un aspect esthétique « normal ». En cas de rupture basse, l'intervention consiste à réinsérer le tendon sur le radius au moyen d’une incision pratiquée dans le pli de flexion du coude selon notre technique mini-invasive sous contrôle endoscopique. Le tendon est réinséré par une ou plusieurs ancres de suture dont on contrôlera le correct positionnement par une radiographie post-opératoire. Une immobilisation du bras est mise en place pour une durée de trois à six semaines avant de débuter la rééducation.
TRAITEMENT EN CAS DE RUPTURE ANCIENNE - En cas de rupture plus ancienne, le tendon ne peut quelquefois plus être ramené directement sur le radius et est alors fixé sur le tendon adjacent du muscle brachialis antérieur. Une immobilisation coude en flexion, par attelle ou par écharpe est mise en place pendant trois semaines, avant de débuter la rééducation. Le résultat fonctionnel est alors nécessairement moins bon que dans les réparations plus précoces d'où l'intérêt d'un diagnostic et surtout d'un traitement dans un délai le plus bref possible.
OPERATION - Hospitalisation ambulatoire, anesthésie loco-régionale, immobilisation 3 semaines.