Tennis elbow, l'épicondylite latérale est une pathologie très fréquente car elle peut toucher 1 à 2% de la population générale.
Diagnostic
Chez le sportif amateur : Tennis (côté dominant) ou du Golf (coude gauche chez le droitier). Il est alors souvent lié à une "technopathie" que le coach s'attachera alors à corriger (changement de matériel ou de geste technique, intensité des entraînements). Cette maladie peut être occasionnelle ou chronique et se rencontre non seulement chez les joueurs de tennis, mais aussi chez d'autres sportifs, chez les personnes ayant connu un choc ou sur-sollicitant leur coude dans leur vie professionnelle.
Traitements
Le repos sportif et la modification du geste causal ont bien souvent raison de cette symptomatologie. La rééducation avec physiothérapie, étirements et rééquilibre des muscles épicondyliens latéraux et médiaux s'avère être plus durablement efficace que les infiltrations d'un effet positif immédiat mais avec un échappement progressif à partir de la 6ème semaine.
Dans les formes rebelles, une IRM précisera les lésions et pourra alors orienter vers un traitement plus "invasif" comme les injections de PRP, voire même la chirurgie.
extrait 20-01-2014 - Matt Barlow